Quelles sont les différences entre la réalité mixte et la réalité augmentée ?

Même si la réalité augmentée et la réalité mixte existent depuis longtemps, ce n’est que maintenant que leur utilisation est de plus en plus courante. Des notions similaires, mais qui possèdent chacune leur particularité. Avant de parler de leur différence, il est important de bien comprendre leur principe.

Qu’est-ce que la réalité mixte ?

La réalité mixte étant un terme assez récent, de nombreuses personnes ne comprennent pas encore la subtilité. Par définition, cette technologie permet de rajouter des objets en hologramme, dans un environnement réel.

Contrairement aux idées reçues, la réalité mixte n’est pas une technologie exclusive aux jeux vidéo. Un véritable marketing de la réalité mixte est désormais en place, comme puisqu’elle est souvent utilisée par des professionnels. Notamment, car c’est une manière plus interactive de présenter des produits à des clients.

En visualisant les produits dans un environnement réel, les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter le produit en question. Pour tous ceux qui souhaitent essayer cette technologie d’un nouveau genre, Animations Innovantes propose leur service.

La réalité augmentée en quelques mots

Quant à la réalité augmentée, elle repose essentiellement sur des éléments en 3D et l’utilisation d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. En gros, cette technologie combine le monde réel et le monde virtuel. Ainsi, il y a une interaction en temps réel des objets numériques, et de ceux qui sont présents physiquement dans un environnement spécifique.

La réalité augmentée est visible dans de nombreux domaines. Même si elle est surtout présente dans les jeux vidéo, désormais, son utilisation n’est plus restreinte. D’où son utilisation dans le commerce, les réseaux sociaux, la presse, la médecine, l’éducation, la politique, la cuisine, etc.

Donc, quelles sont les différences ?

Même après avoir lu les définitions, les différences sont encore floues. Ce qui est tout à fait normal, puisque le principe est similaire. Contrairement à la réalité virtuelle, qui est composée à 100 % d’éléments artificiels.

Dans la réalité augmentée, des objets virtuels sont rajoutés à l’environnement réel. Dans la réalité mixte, ces éléments sont ancrés dans le monde réel, et ne se limitent pas aux superpositions d’images.

Il faut retenir que dans la réalité augmentée, les éléments en 3D ne font que s’ajouter au décor. Dans la réalité mixte, il est possible d’être en interaction avec les hologrammes créés de toutes pièces. En résumé, la réalité mixte est un mélange de la réalité augmentée et virtuelle, et offre plus de possibilités.

Quels sont les différents types d’animations digitales ?
Comment intégrer un robot aux animations commerciales ?