Organisation de team building à Nantes et dans le grand ouest

Team building à Nantes

Votre société envisage de planifier une journée de team building dans le département 44 afin de renforcer la cohésion de son personnel ? Dans cette optique, vous aurez besoin de conseils et d’accompagnement pour faciliter la gestion des animations et le transport des participants. De plus, l’organisation d’un tel événement nécessite prend beaucoup de temps. Comment faut-il en effet procéder pour bien organiser un team building à Nantes ?

Fixer les objectifs de son team building

Le terme team building est utilisé afin d’indiquer diverses animations en entreprise comme une journée récréative ou encore une formation en équipe. Pour une organisation d’un team building réussie à Nantes, il s’avère important de prendre quelques dispositions précises. Dans ce cas, il faut tout d’abord déterminer l’objectif du team building à Nantes. La plupart du temps, une entreprise organise un tel événement dans le but de faire plaisir de le réaliser tout simplement. En revanche, un tel projet est initié pour un motif précis. Ce dernier doit être le point central de toute la démarche d’organisation. Vous devez en effet vous poser les bonnes questions : quel résultat attendez-vous après cet événement ? Quel est le profil des personnes que vous souhaitez engager ? Quel contexte d’entreprise rend cette activité nécessaire ? etc.

Choisir la date et les activités du team building à Nantes

Une fois que l’objectif de l’événementiel défini, vous êtes tenu maintenant à sélectionner la date. Le choix de cette dernière ne doit pas être fait au hasard. Il faut que la date ne soit pas se trouver dans les congés du personnel. En effet, il est nécessaire de trouver la bonne période pour s’assurer de la disponibilité de tous les participants. Après la sélection de la date, il s’avère indispensable de ne plus réaliser des modifications afin d’éviter l’altération de l’état d’esprit des collaborateurs. Certaines informations obligatoires doivent être transmises à bonne date : les horaires, les accès, les codes vestimentaires à suivre, etc.

En fonction de vos collaborateurs et de votre culture d’entreprise, vous êtes amené à mettre en place la forme de communication adaptée. Il peut être question d’une réunion d’équipe, d’un mail, d’un aguichage, d’une page intranet, etc.

Au-delà de la détermination de l’objectif, de la sélection du lieu et de la date, il convient également de choisir les animations et les activités qui vont marquer votre team building dans le 44. Les diverses activités à réaliser doivent s’adapter à valeurs de votre structure et à vos objectifs. L’intervention d’un professionnel dans le domaine de l’événementiel vous sera bien nécessaire pour trouver les bonnes animations et bien les planifier.

Quelles sont les activités à entreprendre lors d’un team building ?

Si vous avez du mal à trouver et à organiser les activités à réaliser lors d’un team building à Nantes, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci propose souvent diverses prestations dans le cadre de la planification des séjours incentives. Pour cela, elle s’enquiert généralement des exigences et des objectifs de votre société. Dans ce cadre, elle vous propose, en raison de son expertise et de son savoir-faire dans le monde de l’événementiel dans le 44, diverses activités en relation avec l’image de votre établissement.

Une agence événementielle crée et imagine les animations de team building comme les activités récréatives axées sur des thèmes précis (gestion de conflits, communication, etc.), les activités de détentes (sophrologie, méditation, etc.). Elle peut vous être utile dans l’organisation des activités artistiques (peinture, création de fresques, graffiti, bandes dessinées, etc.). Les activités culturelles (visites d’un musée, visites touristiques, etc.), les activités artistiques et créatives (cuisine, DYI, etc.) ou encore les activités sportives (sport indoor et outdoor) sont réalisables lors d’un team building à Nantes.

La sélection des activités adaptées pour un team building nécessite un savoir-faire particulier. Il faut considérer les profils et les capacités des participants en plus des objectifs fixés. Il faut exposer les bénéfices et les contre-indications de chaque animation.

Réaliser un bilan de team building à Nantes

Il est parfois recommandé de finir la planification d’un team building en effectuant un bilan. Cela permet principalement de remercier tous les participants. Ce n’est pas tout, c’est l’occasion idéale pour mener une enquête avec une série de questions ouvertes liées au fond et à la forme de votre événement à Nantes. C’est pourquoi, il s’avère conseillé de recourir aux services d’une agence spécialisée pour vous accompagner dans le cadre de l’organisation de votre team building.

Le retour d’expérience est d’une importance capitale pour l’organisation du prochain team building à Nantes puisque la planification d’une incentive efficace ne s’improvise pas.  

Les mugs personnalisés : un incontournable des objets publicitaires
Les mugs personnalisés : un incontournable des objets publicitaires