Comment se démarquer lors d’une conférence de presse ?

Pour vous différencier de vos concurrents, il est très important de mettre en place une bonne stratégie. La méthode la plus utilisée et la plus appréciée par les entrepreneurs est la conférence de presse. Un moment permettant de communiquer aux journalistes la vie de l’entreprise. Si vous êtes novices dans le monde des affaires, voici quelques conseils pratiques pour se démarquer lors d’une conférence de presse.

Le plus important : la phase préparatoire

L’organisation d’une conférence de presse ne se fait pas la dernière minute. Cet évènement nécessite une bonne préparation. La première étape à réaliser pour se démarquer lors d’une conférence de presse est de trouver les interlocuteurs en parfaite cohérence avec votre secteur d’activité. Pour avoir l’assurance d’avoir une bonne base de journalistes, il est conseillé de dresser une liste de tous des journalistes locaux et nationaux liés à votre activité. Dans votre liste, n’oubliez pas leurs contacts. Une fois la liste dressée, envoyez des invitations aux presses. Pour être sûr de faire la une, relancez les journalistes au moins 2 jours avant le jour J. Le relancement permet également de vérifier si les rédactions ont bien reçu vos invitations. Afin d’augmenter la notoriété de votre entreprise, pensez également à utiliser les nouveaux canaux marketing comme les blogs. Surtout si les cibles de vos services ou produits sont les jeunes internautes.

Adopter l’originalité

Se démarquer lors d’une conférence de presse et avoir la chance de faire la une de la presse est tout à fait possible en faisant preuve d’un peu d’originalité. Lors de votre conférence, faites vivre à vos invités une nouvelle expérience enrichissante. Quelle est la bonne méthode pour se distinguer aux 100 autres ? Pour trouver la stratégie efficace, il est conseillé de mener une petite enquête. Commencez par vérifier les outils et les méthodes de communications les plus utilisés par vos concurrents. À partir de ces informations recueillies, établissez une nouvelle stratégie. Si la majorité de vos concurrents utilisent des textes pour présenter leurs innovations, mettez en avant les éléments visuels dans la vôtre. Ayez recours à des photos ou des vidéos en HD.

Autres astuces utiles

Pendant le jour J, il est inutile de vous paniquer. Car vous avez déjà tout bien planifié et il n’y aura pas de mauvaise surprise. Et pour attirer au maximum l’attention des journalistes, veillez à ce que la conférence ne dépasse pas les 20 minutes. La conférence de presse terminée, n’oubliez pas d’envoyer un mail ou une lettre de remerciement. Cela permet d’entretenir une longue collaboration avec une maison d’édition liée à votre secteur.

Comment organiser une journée portes ouvertes ?
Comment susciter l’intérêt du public pendant une animation commerciale ?