C’est quoi la réalité mixte ?

La technologie ne cesse de croître de nos jours, on peut aujourd’hui intégrer ce qui est virtuel à la réalité, qu’il puisse s’agir d’une réalité mixte, augmentée ou bien en réalité virtuelle. Il existe de nombreux outils qui permettent de plonger ou même d’interagir sur son environnement grâce à la 3D ou l’hologramme. Les technologies présentes fonctionnent grâce à un casque qui affiche les objets virtuels dans la réalité.

Différence de technologie

Réalité mixte, augmentée ou virtuelle, chacune de ces appellations a leurs propres technologies. La réalité virtuelle rassemble les techniques qui donnent cette sensation d’être présent à l’intérieur de l’image, grâce à l’écart d’observation de deux images décaler. La différence entre réalité mixte et réalité augmenter est par contre difficile à appréhender. Réalité mixte ou augmenter, elles permettent d’intégrés des éléments virtuels dans le décor comme étant des objets présents devant l’utilisateur. La réalité mixte par contre possède une fonction plus avancée sur la réalité augmenter, grâce à des capteurs spécialement dédiés à cet effet. Avec les différentes technologies associées, la réalité mixte permet une plus grande précision, donc on ne peut pas utiliser par exemples son smartphone comme sur la réalité augmenter à défaut d’un matériel adéquat.

L’histoire de la réalité mixte

La réalité mixte trouve sa terminologie en 1994 selon deux chercheurs qui ont consacré sur le développement de cette réalité intégrer au virtuel. La réalité mixte fut vulgariser que dans les années 2014 avec le casque Hollolens de Microsoft, casque professionnel dédié à cet effet. Dans le même courant de nombreuses firmes et organismes se bouscule la technologie de l’hologramme. Aujourd’hui un casque de réalité mixte est rempli de technologie de pointe afin d’améliorer les sensations de l’utilisateur en vue d’un ordinateur holographique.

Utilisation de la réalité mixte

Cette technologie n’arrive pas encore à son apogée, il reste beaucoup d’amélioration à envisager malgré les différents matériels intégrés sur les casques. Actuellement, un casque de réalité mixte reste très onéreux, il est donc avant tout destiné aux professionnels. La réalité mixte permet d’aborder certaines taches en entreprise, il offre la possibilité de voir des catalogues de produit sans devoir en créer des objets réels. Grâce à la technologie de réalité mixte, les domaines techniques jouissent d’un avantage conséquent. Ces avantages sont nombreux : intégration de design directement dans son environnement, diagnostique 3D pour l’aéronautique ou domaine technique, ainsi que la visualisation holographique de maladie à partir d’une radiographie 3D.

Quels sont les différents types d’animations digitales ?
Quelles sont les différences entre la réalité mixte et la réalité augmentée ?